Formation professionnelle (DEP)

Inscription en formation professionnelle (DEP)

Les conditions d’admission

  • Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)*

Ou

  • Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu, selon le programme choisi, les unités de 3e ou 4e secondaire en français, en anglais et en mathématiques. 

Ou

  • Avoir 18 ans et avoir réussi le test de développement général (TDG) ainsi que répondre à certains préalables spécifiques selon le programme choisi.

Ou

  • Avoir réussi l'attestation d’équivalence de niveau de scolarité de cinquième année du secondaire (AENS)

Consulter la liste des DEP avec TDG

La sélection des candidats

Si le programme est contingenté :

Certains programmes sont contingentés, c’est-à-dire que le nombre d’inscription est limité et qu’il y a plus de demandes que de places. Dans ces cas, les centres utilisent des méthodes de sélection : tests d’admission, entrevue et/ou questionnaire. Ce sont les résultats à ces épreuves qui déterminent les candidats admis.

Dans les autres cas, c’est souvent le principe du « premier arrivé/ premier servi » qui est appliqué. Il est alors important de s’inscrire le plus rapidement possible.  Pour certains programmes très populaires, il y a une liste d’attente qui peut atteindre 1 ou 2 ans.

Généralement, il n’est pas nécessaire d’avoir terminé tous les préalables pour effectuer son inscription. Les préalables doivent être en voie d’être complétés. Par contre, il faut les avoir complétés avant le début du cours. Vous n’avez qu’à demander un bulletin provisoire sur lequel y seront inscrits les modules en cours et à venir. 

Les coûts pour un DEP

La formation est gratuite, c'est-à-dire qu'aucun frais de scolarité n’est exigé pour les résidentes et résidents du Québec. Des frais d'admission et de services peuvent cependant s'appliquer. Il faut prévoir aussi des frais pour le matériel pédagogique qui peuvent varier selon les programmes de formation.

La durée

La durée varie entre 600 heures et 1800 heures selon le choix du programme. C’est-à-dire que cela peut varier entre 6 mois à 2 ans. La plupart des centres offrent leur programme en continuité, à un rythme moyen de 30 heures par semaine, avec 2 temps d’arrêt, un pendant la période des fêtes ainsi qu’une courte période durant l’été. D’autres centres offrent leur programme selon un horaire régulier, c’est-à-dire qu’il y a une interruption durant les fêtes et pendant 2 mois l’été.

Date de début des cours

Les programmes de formation professionnelle peuvent débuter en tout temps durant l'année scolaire. Toutefois, plusieurs DEP débutent en août/ septembre (session automne) ou en janvier/février (session d’hiver).

La période d’inscription

Elle est différente d’un centre à l’autre, il faut donc vérifier auprès du centre concerné les dates d’inscription. Il suffit de téléphoner ou de regarder leur site Internet ou de consulter le site de l’inforoute : http://www.ifpt.org ou le site d'AdmissionFP : https://www.admissionfp.com

Pour certains programmes et certains centres, des dates précises sont déterminées. Ex. : à l’IPIIQ, pour devenir pompier (DEP en intervention en sécurité incendie), la période d’inscription est du 1er janvier au 1er mars. Ou à l’école le Chantier à Laval, la période ne dure qu’un mois, de la mi-janvier à la mi-février pour la plupart de leurs programmes.

Les modalités d’inscription

La demande d’admission à un centre se fait par Internet : 

  1. Compléter sa demande par Internet à l’aide du « système régional d’admission en formation professionnelle » https://www.admissionfp.com ou passer directement par l’inforoute (voir adresse paragraphe précédent). Vous aurez besoin de votre code permanent pour vous inscrire. 

Deux demandes sont possibles pour l’ensemble des CS du grand Montréal (Laval, Montérégie, Montréal) dans le but d’augmenter vos chances d’être admis dans un programme de formation professionnelle. Vous pourrez faire une 2e demande mais cette 2e demande ne s’activera et ne sera visible par le centre concerné que lorsque la première demande aura le statut « liste d’attente » ou sera supprimée. Lorsque la 2e demande s’activera, le centre concerné par cette 2e demande sera avisé par courriel et vous recevrez aussi un courriel vous signifiant d’envoyer vos documents pour que le centre puisse procéder à l’analyse de votre demande. 

Deux demandes sont aussi possibles pour la région des Laurentides (CS Pierre-Neveu, CS de la Rivière-du-Nord, CS de la Seigneurie-des-Mille-Iles, CS des Laurentides). 

Pour la région de Lanaudière (CS des Affluents et des Samares) une seule demande est possible à la fois.

Vous devez ensuite faire parvenir vos documents*, le formulaire complété ainsi que les frais d’inscription (pour les centres qui en exigent) par la poste ou en allant les porter directement au centre avant la date limite de demande d’admission. 

Vous pouvez en tout temps avoir accès à votre dossier pour le consulter et connaître où est rendue votre demande. Il suffit de retourner sur l'AdmissionFP et d’avoir en votre possession votre code permanent et votre mot de passe que vous avez utilisé pour effectuer votre demande.

*les documents requis :

  • Formulaire de demande d’admission
  • Certificat de naissance ou carte de citoyenneté canadienne
  • Relevé de notes du MELS (ministère de l’éducation)
  • Bulletin le plus récent ou bulletin provisoire des adultes (le demander au comptoir d’accueil du centre ou auprès de la conseillère)
  • Frais d’admission, s’il y a lieu
  • Copie de la carte d’assurance maladie (pour certains centres)


T'as besoin d'aide pour t'inscrire en formation professionnelle ? AdmissionFP a conçu un TUTORIEL qui pourra t'aider.

Particularités de la formation professionnelle

  • 30 % théorique et 70 % pratique
  • Pas de cours de formation générale (français, mathématiques et anglais)
  • Horaire variable : jour ou soir, parfois du temps partiel
  • Stages obligatoires dans la formation : environ 120 heures
  • Certains DEP sont offerts en enseignement individualisé (entrée continue). Ex. : DEP en secrétariat ou celui en comptabilité au CFP des Riverains à Repentigny
  • Certains centres offrent de la concomitance (compléter les préalables de français, math et anglais en même temps que le DEP) 
  • Tolérance zéro pour les absences et les retards. Tout ce qui est enseigné est important pour l’exercice du métier.

Attestation de spécialisation professionnelle (ASP)

L’attestation de spécialisation professionnelle est une formation qui complète celle d’un DEP. Par exemple, après un DEP en secrétariat, il est possible de faire une ASP en secrétariat médical ou en secrétariat juridique. Elle dure entre 330 heures et 900 heures.

Portes ouvertes, visites et stage

La plupart des centres font des portes ouvertes afin que vous visitiez leurs installations.  

D’autres organisent à chaque semaine des rencontres d’informations. Vous pouvez également faire des stages d’un jour dans un programme de votre choix. Vous pouvez profiter de ces rencontres pour vous y inscrire.  Pour vous y inscrire, visitez les sites de l'AdmissionFP (https://www.admissionfp.com), de l’inforoute (www.ifpt.org) ou le site Internet du centre.

Aide financière

Pour effectuer vos études, vous pourriez être admissible au programme de prêts et bourses du ministère de l’éducation. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet : www.afe.gouv.qc.ca. Avant de vous y inscrire, vous pourrez faire une simulation de calcul.

Index des programmes par secteur de formation

Vous pouvez consulter les programmes par secteur de formation ici.

Que cherchez-vous ?