Gestion des absences

Temps complet (jour)

Le Centre l’Avenir considère que la présence en classe est un important facteur de réussite. Par conséquent, dès que l’élève a plus de 12 heures d’absences non-motivées incluant les retards, les départs hâtifs et les retraits par mois, son dossier sera évalué et il sera rencontré par son tuteur. À la suite de cette rencontre, le dossier peut être transféré à la direction et pourrait être fermé.

Les élèves référés par Emploi-Québec sont sujet à des modalités d’application différentes.

Une absence de cinq (5) jours ouvrables consécutifs provoque systématiquement une fermeture de dossier.

Retards et départs hâtifs

Pour toute motivation d’absence, l’élève doit compléter le formulaire prévu à cet effet et joindre sa pièce justificative dès son retour au centre.

Point de service La Plaine (école secondaire de l’Odyssée)

Pour toutes motivations d’absences, il faut remettre vos pièces justificatives à la TES. Il est possible de lui laisser un message au numéro suivant : 450 492-3737, poste 3578.

Les élèves doivent en tout temps emprunter la porte 1. Des tables et des micro-ondes sont à la disposition des élèves dans la cafétéria.

Il y a une session d’examens par semaine, soit le mercredi de 15 h 30 à 19 h 30. L’élève peut cependant se rendre au Centre l’Avenir selon l’horaire de la salle d'évaluation le jour, après avoir été convoqué par son enseignant.

Le code de conduite du centre s’applique aussi au point de service de l’école de l’Odyssée à La Plaine.

N.B. Les cours à La Plaine seront offerts si le nombre d’élèves le permet.

Temps partiel (soir)

Horaire du lundi au jeudi :

Le Centre l’Avenir privilégie une présence maximale de 600 minutes par semaine pour s’assurer que l’élève progresse plus rapidement et atteigne ses objectifs. Cependant, l’élève a l’obligation de fréquenter le centre pour un minimum de 300 minutes en quatre (4) périodes sur les quatre (4) soirs ouvrables.

Les présences sont prises à 18 h 30 ainsi qu’à 20 h. Un élève qui choisit de se présenter à un bloc de 75 minutes doit être présent toute la période. Sinon, une absence est enregistrée. De plus, lorsque l’élève décide de quitter son cours, il doit partir du centre immédiatement. En aucun temps, il ne peut flâner sur les aires communes du centre (cafétéria, entrée des élèves, stationnement et autres).  Il est important de se rappeler que l’élève doit respecter les règles de gestion de classe de chacun des enseignants.

***Une absence de cinq (5) soirs ouvrables consécutifs provoque la fermeture du dossier de l’élève. Pour réactiver son dossier et réintégrer la formation, l’élève doit rencontrer obligatoirement la direction. Le retour possible se fera selon le calendrier déterminé pour les entrées des nouveaux élèves.

Si l’élève cumule cinq (5) jours d’absences répétitifs (exemple : cinq [5] lundis consécutifs), la journée (exemple : le lundi) sera retirée de son horaire. Si l’élève est dans l’obligation de s’absenter cinq (5) soirs consécutifs, il doit au préalable, demander l’autorisation à la direction. Exceptionnellement, ces absences pourraient être autorisées.

Que cherchez-vous ?