Actualité

Inauguration des nouveaux locaux en francisation


LE CENTRE L’AVENIR INAUGURE UN NOUVEAU POINT DE SERVICE EN FRANCISATION À TERREBONNE

Terrebonne, le 4 février 2019. – En présence de plusieurs dignitaires, la direction du Centre l’Avenir – Formation générale aux adultes a procédé, le 4 février dernier, à l’inauguration d’un nouveau point de service qui servira uniquement à l’accueil et la francisation d’immigrants et de nouveaux arrivants.

Situé dans le Vieux-Terrebonne, le nouveau local dispose de six classes avec la possibilité d’en ajouter une septième au besoin, ce qui représente une capacité d’accueil de 140 élèves. Actuellement, 80 élèves fréquentent le nouveau point de service, ce qui représente une forte augmentation au cours des deux dernières années.

« Nous sommes passés d’une cinquantaine d’élèves à près de 200 en seulement deux ans, d’où la nécessité d’aménager un nouveau point de service afin d’augmenter notre capacité d’accueil et de répondre aux besoins. Au cours des dernières années, les adultes qui désiraient suivre des cours de francisation devaient se déplacer à Montréal ou à Laval pour le faire, ce qui était passablement compliqué pour eux. Maintenant, ils disposent du service près de leur domicile, ce qui facilite grandement leur quotidien », a souligné le directeur du Centre l’Avenir, Éric Barrette.

Ce dernier a d’ailleurs tenu à remercier les nombreuses personnes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet. « Merci à la Ville de Terrebonne pour leur collaboration dans ce dossier, ainsi qu’aux employés de la Commission scolaire qui nous ont donné un énorme coup de main pour l’aménagement des nouvelles classes. Merci également aux nombreux employés du Centre l’Avenir qui ont travaillé très fort pour que le projet se termine dans les délais, plus particulièrement Mme Diane Rioux, directrice adjointe du Centre l’Avenir », a ajouté M. Barrette.

Programme Vire-Vent

Outre la francisation des adultes, la Commission scolaire des Affluents (CSDA) offre également des services de francisation pour les élèves du primaire et du secondaire. Cette année, plus de 300 jeunes suivent le programme Vire-Vent, l’appellation donnée au programme de francisation de la CSDA en 2009, lors de sa création. Au cours des dix dernières années, le nombre d’élèves inscrits au programme Vire-Vent est passé de 8 à plus de 300.

Pour en savoir plus sur le service d’accueil et de francisation offert au Centre l’Avenir et dans les écoles de la CSDA, téléphonez au 450 492-9400 ou consultez les sites suivants : www.csda.ca et www.centrelavenir.ca.

- 30-

Source :

Éric Ladouceur

450 492-9400, poste 3106

eric.ladouceur@csda.ca












Voir toute l'actualité