FRANCISATION


Ce service s’adresse aux nouveaux arrivants ainsi qu’à ceux qui désirent apprendre à communiquer en français. Ce service est gratuit !

Il y a 8 niveaux d’apprentissage. Le programme débute avec l’apprentissage de mots simples permettant de se présenter, de passer à un vocabulaire simple permettant de faciliter la vie quotidienne et menant à la fin de la formation vers des capacités de communication complexe.

Admission/Inscription

Vous devez vous présenter directement à l’accueil du centre, pendant les heures d’ouverture, avec les documents obligatoires suivants :

  • Document officiel émis par le ministère de l’immigration ;
  • Passeport ou carte d’assurance-maladie ou permis de conduire ;
  • Preuve de résidence avec l’adresse de résidence.


Un test diagnostique est fait afin d’établir le niveau de maîtrise de la langue permettant d’établir le classement du niveau d’apprentissage (débutant, intermédiaire ou avancé).

Horaire des cours

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 h 30 ou du lundi au jeudi de 18 h à 21 h.

Programme d’aide financière

En collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), il est possible d’obtenir une aide financière incitative à la francisation.

Pour avoir droit à cette aide, l’élève doit répondre aux exigences et être référé par le MIDI. Pour plus d’information, consulter le site Internet du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion à l’adresse suivante : www.midi.gouv.qc.ca

Pour de l’information sur les cours de francisation, veuillez contacter Mme Diane Rioux au 450-492-3737 poste 3235.

Pour la session débutant le 8 janvier 2018, vous devez vous inscrire avant le 15 décembre 2017 afin de passer le test de classement pendant la semaine du 19 décembre.


Dépliant d’information